Bertrand Gressier | Devoxx

Bertrand Gressier
Bertrand Gressier Twitter

From ADEO

Curieux et touche à tout, j'adore expérimenter de nouvelles technologies et avoir de nouveaux défis. Je travaille chez Adeo depuis 8 ans où je m'épanouie dans le développement et l'expertise logicielle sur des technologies java, javascript/angular et nodejs.

Je suis également un animateur du fablab d'Adeo où on a la chance d'avoir de nombreuses imprimantes 3D, une découpeuse laser, de l’électronique et j'en passe. J'ai déjà pu réaliser un arbre connecté à un réseau social, une mini CNC et des sondes sans-fil et un rayon connecté.

Blog: https://plus.google.com/113629145804466142462

future Future<Devoxx>

La phygitalisation, le super pouvoir du développeur pour créer des objets connectés!

Tools-in-Action

A la frontière du numérique et du monde physique, tous les objets deviennent connectés et toutes les applications veulent intégrer notre environnement réel. C'est la phygitalisation! Un mélange des genres dont le maître est le développeur!

Nous nous sommes demandés ce qu'on pouvait faire pour changer l'expérience d'un client en magasin pour qu'il soit guidé dans ses choix de produits. Et si le client pouvait interagir avec le rayon ?

Avec les moyens du bord; un RaspberryPI, un Arduino, du cable, des LEDs, des tags NFC, du Beacon, et un vieux rayon de magasin, on a créé ce rayon interactif. En tirant le meilleur de chaque plateforme, on peut créer facilement une expérience inédite pour l'utilisateur. Du code simple, un circuit simple, un objet nouveau!

Avec un peu de Javascript, de C et de Java, on peut donner vie à notre rayon pour qu'il indique à l'utilisateur quels produits choisir parmi les 30 références proposées. Il peut aussi nous en dire plus sur un produit, simplement en le connectant à notre mobile.

On parle de développeurs Front, Back, Mobile, Full-Stack, Data Analyst ou même Ninja... On parlera bientôt de développeur phygital, un nouveau super pouvoir!