Brice Leporini | Devoxx

Brice Leporini
Brice Leporini Twitter

From Indépendant

Brice est un développeur sénior qui totalise 20 ans d’expérience sur différentes technologies dont dix focalisées sur l’ecosystème Java et les architectures n-tiers. Freelance depuis huit ans, son activité actuelle oscille entre le coaching technique d’équipes de jeunes geeks, les travaux d’amélioration de performance et les études préalables.

Blog: http://the-babel-tower.blogspot.fr/

archisec Architecture, Performance et Securité

Performance applicative: gagnez du temps avec un profiler

Hand's on Labs

Nous avons une belle application qui rame à souhait: elle présente un florilège de pas mal de galères rencontrées sur les projets de gestion sur lesquels nous errons. Tu es déjà en train de te dire que ça te fait penser à un projet qui a croisé ton parcours il n’y a pas si longtemps que ça! Ta mission, si tu l’acceptes, est de chasser les coupables et de soumettre tes recommandations. Ton arme: le profiler Java. Notre rôle est de t’accompagner dans la découverte de ce type d'outil et de valider tes hypothèses au fil de l’eau. Rejoins nous avec ton laptop pendant cet atelier et tu seras surpris de la vitesse à laquelle un profiler Java te - car c’est toi qui va bosser - permet d’identifier les zones de contentions quelles que puissent être leur nature.

agTest Agilité, Methodologie & Tests

Révision des fondamentaux : equals et hashCode c'est important

Quickie

C'est tellement basique, tout le monde connaît equals et hashCode... Enfin devrait car la réalité du terrain est tout autre. Venez perdre un quart d'heure pour subir cette petite piqûre de rappel dans laquelle nous passerons en revue les pièges récurrents et les enjeux liés à ces deux méthodes.

java Java, JVM, Javas SE/EE

JDBC / JPA / Hibernate: Sans maîtrise la puissance n'est rien

Conference

Si vous développez en Java et que vous exploitez une base de données relationnelle, vous connaissez JPA et son implémentation la plus répandue Hibernate. L’expérience montre que la performance des applications basées sur une architecture n-tiers réside dans la maîtrise de la couche de persistance.

Certaines utilisations plombent nos applications ou génèrent des comportements inattendus. Cette session vous propose de balayer les pratiques à éviter, quelques unes qui participent à la fiabilisation de l’application et d’autres pour booster les temps d’exécution.