Cyril Lakech | Devoxx

Cyril Lakech
Cyril Lakech Twitter

From ADEO

Développeur. Ch'ti JUG Leader

Passionné par le métier de développeur, je suis partisan des méthodes agiles, convaincu par l'approche devops et les bonnes pratiques de qualité comme les tests et la revue de code. Je me concentre sur le dev web en utilisant AngularJS, NodeJS et l'écosystème qui vient avec.

Co-fondateur du Ch'ti JUG il y a 6 ans, je me suis retrouvé animateur de la communauté JAVA dans le Nord. J'organise des Devoxx4Kids, des Hackathons et des Startup Weekends à Lille.

Je travaille chez ADEO où c'est un plaisir d'être développeur et de pouvoir mener des projets variés dans les domaines web, mobile, maker... depuis peu je passe du temps au fablab interne et je m'intéresse au prototypage!

Blog: http://www.adeo.com/

future Future<Devoxx>

La phygitalisation, le super pouvoir du développeur pour créer des objets connectés!

Tools-in-Action

A la frontière du numérique et du monde physique, tous les objets deviennent connectés et toutes les applications veulent intégrer notre environnement réel. C'est la phygitalisation! Un mélange des genres dont le maître est le développeur!

Nous nous sommes demandés ce qu'on pouvait faire pour changer l'expérience d'un client en magasin pour qu'il soit guidé dans ses choix de produits. Et si le client pouvait interagir avec le rayon ?

Avec les moyens du bord; un RaspberryPI, un Arduino, du cable, des LEDs, des tags NFC, du Beacon, et un vieux rayon de magasin, on a créé ce rayon interactif. En tirant le meilleur de chaque plateforme, on peut créer facilement une expérience inédite pour l'utilisateur. Du code simple, un circuit simple, un objet nouveau!

Avec un peu de Javascript, de C et de Java, on peut donner vie à notre rayon pour qu'il indique à l'utilisateur quels produits choisir parmi les 30 références proposées. Il peut aussi nous en dire plus sur un produit, simplement en le connectant à notre mobile.

On parle de développeurs Front, Back, Mobile, Full-Stack, Data Analyst ou même Ninja... On parlera bientôt de développeur phygital, un nouveau super pouvoir!