Jonathan Winandy | Devoxx

Jonathan Winandy
Jonathan Winandy Twitter

From Valwin

Jonathan est ingénieur Data et co-­fondateur de Valwin.

Il a travaillé dans différents contextes, MOA/MOE, développeur Java/Scala/Clojure pour des éditeurs/startups, architecte de plateformes distribuées. Au cours de son expérience professionnelle, Jonathan s’est spécialisé dans l’analyse de sources de données pour faciliter la construction d’entrepôt de données.

Il présente régulièrement des sujets d’actualité lors de conférence et organise Scala.IO, conférence européenne autour du langage Scala.

Blog: http://valwin.fr

lang Langages alternatifs

(learn 'Clojure :with #_ a #fullstack 'web-app)

Hand's on Labs

Clojure est un langage alternatif sur la JVM. Il est très intégré avec Java et permet utiliser très facilement des jeux de données, des API ou des modèles de concurrence simples et composables (FRP/RX , CSP (à la Go), Software Transactional Memory ... ).

Le but de cet atelier est d'apprendre les bases de Clojure.

Après avoir introduit et utilisé le langage, nous créerons un service Web et des pages dynamiques.

Ce sera notamment l’occasion d’approcher des techniques de travail :

  • l’approche Data First : comment représenter un problème avec de la donnée en premier et faire en sorte que le programme réagisse a cette donnée.
  • le REPL driven development : comment utiliser Clojure pour se connecter et manipuler/inspecter un programme a chaud (sans JRebel) tout en éditant le code source de l’application dans son IDE :)

Cet atelier s’adresse aux débutants en Clojure ayant éventuellement de légères notions en programmation fonctionnelle.

bigd Big Data & Analytics

Streaming/Kafka Avancé

Conference

Le Streaming est une méthode de plus en plus utilisé pour les systèmes distribués temps réel. Dans cette session on montre comment l’utilisation de techniques avancés dans ce domaine permet d’avoir du Streaming qui est à la fois flexible, performant et à l’épreuve du temps.

Cette session va commencer par un résumé rapide sur le Streaming, puis expliquer en détail quelques techniques d’écriture, de modélisation et de requêtage ainsi que leurs avantages pour aller beaucoup plus loin que le “schemaless JSON sur le wire”!