Laurent HUET | Devoxx

Laurent HUET
Laurent HUET Twitter

From BA Systèmes

Après avoir fait du développement autour des bus de terrain dans le bâtiment (pilotage de chauffage, supervision, ...), il est passé dans le monde des SSII pour faire du Java, du Web, ... pendant 15+ années. Depuis quelques temps, il utilise ses diverses expériences pour faire du "physical computing", connecter divers objets (minitel, compteur EDF, ballon ECS, ...) et partager ses découvertes / idées. Il est récemment passé dans l'industrie de la robotique.

Même si le orange lui pique parfois les yeux, il est ravi de faire partie de l'équipe du BreizhJUG et de contribuer à la réussite du BreizhCamp.

Signe particulier : il aime le hard ... et promène parfois un minitel Telic 1

Blog: http://lhuet.github.io/blog/

future Future<Devoxx>

Java dans le hardware avec la librairie Libbulldog

Tools-in-Action

Piloter des entrées/sorties (GPIO) où s'interfacer avec des bus (I2C, SPI, UART) n'est pas une chose très aisée à implémenter en Java. Cela repose souvent sur du code natif dépendant de la plateforme.

Pi4J est une librairie très connue et fonctionne très bien ... mais uniquement sur Raspberry PI.

Libbulldog permet de s'affranchir de la plateforme. Vous pouvez donc écrire le même code pour différentes cartes (Raspberry PI, BeagleBone Black, CubieBoard, ...).

Quelques slides, du code et des démos vous permettront d'appréhender cette librairie. Java ne sera pas un frein pour vos projets IOT !

future Future<Devoxx>

Comprendre l'IOT grâce à une boule ... mais pas que

Conference

Fin 2014, mon boss vient me voir et me dit: tu es le spécialiste de l'IOT (Ah?) il me faut une présentation de notre savoir faire dans le domaine pour la semaine prochaine, on va voir un client ... Challenge accepted. Alors ma présentation ne lui a pas plu: j'ai voulu faire comprendre le "web of things" avec ma Sphero, il a trouvé ça trop "geek". Mais je suis sûr que ça vous plaira. La Sphero est un objet "un peu connecté" mais elle peut aller plus loin avec CylonJS, puis encore plus loin avec Paho (MQTT), puis encore plus loin en intéragissant avec le monde du "wearable" (AtomWear).