Thierry Abaléa | Devoxx

Thierry Abaléa
Thierry Abaléa Twitter

From SGCIB

Thierry Abaléa est développeur depuis plus d'une douzaine d'années. Il relève depuis 7 ans les défis que lui offre la SGCIB. Bien que fortement intéressé par l'informatique théorique et l'ingénierie logicielle, il ne se complait vraiment dans son travail que si les méthodes et la technique sont dictées par le problème à résoudre. En amateur de défis, il rejoint volontier les environnements sujets à la haute scalabilité ou à la faible latence. Ainsi il n'est pas surprenant qu'il vous parle d'hardware dans une conversation liée au code.

Blog: https://plus.google.com/102391527704874848925

archisec Architecture, Performance et Securité

Un monde où 1 ms vaut 100 M€

Conference

Notre code repose sur de nombreuses abstractions: frameworks, patterns, languages, JVM et OS. Il en résulte souvent des performances sous-optimales au regards du matériel à notre disposition. Exploiter pleinement ce dernier repousse le besoin de distribution d'un problème et permet de scaler à moindre coût. C'est même indispensable pour des applications de trading qui nécessite une latence inférieure à 10us. Notre code se doit alors de fonctionner en harmonie avec le matériel (Mechanical Sympathy de Martin Thompson). Cela signifie, par exemple, écrire du code qui est compatible avec les optimisations du processeur, minimise la contention (lock free) ou favorise un accès séquentiel à la mémoire.

Lors de ce talk, nous vous présenterons le fonctionnement d'un processeur moderne, le modèle mémoire de la JVM et les techniques qui permettent d'obtenir des performances optimales. Du code Java viendra en support.