CLG-8656 Le taré du terminal: outil pour le développeur de l'extrême | Devoxx

Le taré du terminal: outil pour le développeur de l'extrême

Tools-in-Action

cldops Cloud & DevOps

Amphi Bleu

mercredi at 17:10 - 17:40

Il y a quelques années je suis devenu un taré de la ligne de commande. C'est venu petit à petit. Un outil en ligne de commande. Puis deux. Une personnalisation du shell par ci par là. Je suis devenu accro. Et c'était bon.

Je suis revenu de cure de désintox mais ces outils et astuces de lignes de commande ont fait de moi un meilleur développeur.

Laissez moi vous raconter comment utiliser certains de ces outils et ce qu'ils apportent au flux de travail des développeurs. Des exemples? Accélérer l'ouverture d'une pull request, partager le même environnement sur plusieurs machines et serveurs, éditer un fichier et répéter les même modifications à la vitesse de la lumière, définir plusieurs contextes de travail dans le terminal...

Des exemples de code?

# backup 500 GB en quelques secondes
rsync —delete --archive --verbose \
    --one-file-system --hard-links --human-readable \
    --inplace --numeric-ids -F --link-dest=“/backup/myserver/last” \
    myserver:/home /backup/myserver/20140714

Voici certains outils explorés: #bash #rsync #git #tig #tmux #dotfiles #asciidoc #encfs #brew #mutt #weechat

Emmanuel Bernard Emmanuel Bernard

Travaille pour Red Hat en tant qu'architecte plate-forme. Contribue à Hibernate ORM, Search, Validator et se concentre particulièrement sur Hibernate OGM - en open source évidemment. Côté non code, participe activement au JCP (lead de Bean Validation et membre de JPA). Co-anime les podcasts Les Cast Codeurs et JBoss Community Asylum.