QDM-2722 Changing the wheel of a moving car - faire évoluer l'infra sans interruption | Devoxx

Changing the wheel of a moving car - faire évoluer l'infra sans interruption

Conference

cldops Cloud & DevOps

Paris 241

jeudi at 14:05 - 14:55

Chez CloudBees nous avons muté au cours des quatre dernières années de l'état de startup décousue à celui d'un système bien rôdé. Certaines décisions techniques initiales ont été amèrement regrettées, d'autres souffrent simplement d'obsolescence. Dans les deux cas, nous avons du gérer l'évolution du système sans que l'utilisateur n'en souffre : avec une couverture mondiale, il n'y a aucune downtime possible.

Pour illustrer ce challenge avec quelques exemples je vais présenter la migration de l'infrastructure de build-on-demand vers une solution multi-tenant, ainsi que le passage d'une solution conçue sur mesure avec LXC à des conteneurs Docker - dans les deux cas une transition en douceur sur plusieurs mois sans que les utilisateurs n'aient à s'en soucier.

Nicolas de Loof Nicolas de Loof

'Java Architect' pendant 14 ans dans une grande SSII, Techno-addict et contributeur open-source, J'ai rejoins l'équipe Apache Maven en 2007, développant le plugin GWT, et plus tard la communauté Jenkins. Profitant de nombreuses relations dans la communauté Java, je fonde le BreizhJUG en 2008, puis le BreizhCamp.

En 2011 je quitte le monde du service pour celui du as-a-Service - je rejoins CloudBees sur un project ambitieux : faire tourner Java dans le Cloud, du code source à la production.