13ème édition – du 16 au 18 avril 2025
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Simon Bedard

Du Canada et en France depuis 8 ans maintenant, j'ai commencé comme Ingénieur Logiciel en SSII, et je suis maintenant indépendant, travaillant principalement dans la formation. J'enseigne en écoles privées, j'organise et délivre des formations pour les entreprises, et j'assiste les reconversions professionnelles vers les métiers du numérique.

Mes domaines d'intérêts et d'expertise sont variés, passant du Java aux bases de données, avec un détour par les jeux vidéo et l'IA.

Mon premier métier fut d'assistant coach au karaté, et mon dernier sera, je le souhaite, lié de près ou de loin à l'enseignement de ce fascinant monde qu'est l'informatique.

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L’effet sous les feuilles du site devoxx vous a vendu du rêve? Parlons Shaders!
Conference (INTERMEDIATE level)
Maillot

Les shaders sont utilisés depuis longtemps dans les jeux vidéo pour effectuer des calculs visuellement complexes, comme l'application de la lumière et des ombres sur un objet 3D, d'où l’origine de leur nom. Cependant, ils savent faire beaucoup plus de nos jours, et leur puissance est disponible sur navigateur depuis l'arrivée de WebGL.

Les effets de fumée qui suivent la souris comme sur le site de la devoxx sont un excellent exemple de shaders sur le web. Léger, impressionnant, et pas si complexe que ça, le shader est un outil idéal pour se démarquer sur le web, et est “relativement” facile à prendre en main.

Pour ce talk, nous verrons ensemble :

  • Les principes fondamentaux des shaders.
  • Comment créer un shader sur son site web avec ThreeJS.
  • Les bonnes pratiques dans le domaine.

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