Tourangeau d'origine, je fais du service depuis 10 ans. J'ai rejoint MaxDS en 2020, une petite ESN rennaise où il fait bon vivre, chez qui j'expérimente le dev front, back, la captation, le montage vidéo, le gamedev et l'organisation de LAN.
Aujourd'hui, je suis en mission chez HelloWork au sein de l'équipe Data-Ingé avec qui nous partageons la curiosité pour la technique et la franche camaraderie des tranchées.
Vous avez 10 ans. Vous êtes assis sous un arbre dans votre jardin, et vous jouez à la Gameboy Pocket. La vie est douce.
Soudain, votre meilleur ami débarque de nulle part, sa cartouche de Pokémon Bleu dans la main, et vous crie quelque chose !
Il le jure sur la tête de son chien : il a réussi à attraper Mew.
Selon vous, il y a deux explications possibles : votre ami s'est acheté un Action Replay et a triché comme un malpropre, ou il vous joue du pipeau.
Et si je vous disais qu'il existait une 3ème explication : votre ami est un génie de l'assembleur.
C'est ce que je vous propose de découvrir dans un talk qui sent bon les années 90 et le reverse engineering.
"i = 0x5f3759df - ( i >> 1 ); // what the f*ck? "
Cette ligne de code, vous la connaissez peut-être, elle est en prod depuis 1999.
Elle permet à elle seule de rendre l'exécution du programme 3 fois plus rapide.
Ce programme, c'est Quake 3, un des jeux-vidéos les plus connus et optimisés de l'histoire.
Tout ceci vous parait bien mystérieux ? C'est normal.
Vous vous dites que c'est n'importe quoi et que ça n'a rien à voir avec le thème ? Vous n'avez pas tort.
Vous acceptez de venir décortiquer et enfin comprendre l'un des bouts de code les plus célèbres des 20 dernières années ? Alors c'est parti !
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