13th édition – du 16 au 18 avril 2025
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Et si on faisait du simulation-driven development ?
Conference (BEGINNER level)
Neuilly 151
Avez-vous déjà rencontré LE fameux bug ? Celui qui survient lorsque des pannes et erreurs improbables s'enchaînent de manière imprévue ? Ces problèmes, courants dans les systèmes distribués, échappent souvent aux tests classiques car il est impossible de reproduire fidèlement les conditions ayant conduit à l'erreur.

Et si vous pouviez ? C’est ce que permet le Deterministic Simulation Testing (DST), en contrôlant précisément le temps, les latences, les pannes et les erreurs, il permet de simuler, rejouer et diagnostiquer les scénarios les plus complexes de manière déterministe.

Dans ce talk, nous explorerons les limites des tests classiques, les concepts clés du DST et ses avantages concrets. Nous partagerons également comment Clever Cloud utilise cette méthode pour développer et fiabiliser son offre de bases de données serverless.
Pierre Zemb
Clever Cloud
Pierre est Staff Engineer chez Clever Cloud.

Il s'intéresse aux systèmes distribués, aux bases de données et à leur fonctionnement interne. Il apprécie de faire partie des communautés open source, à travers des conférences, des articles et des contributions à HBase, Kafka, Pulsar, ETCD, ou encore FoundationDB.

Il est également le mainteneur principal de foundationdb-rs, une driver Rust de base de données.
en_USEnglish