13th édition – du 16 au 18 avril 2025
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Je vous propose de m'accompagner dans l'appropriation de quelques motifs pertinents pour la programmation fonctionnelle avec TypeScript, autour de l'ébauche d'une appli d'aide à l'improvisation musicale.
Nul besoin de revoir ses gammes ou de maîtriser l'API Web Audio avant de venir, il s'agira surtout d'adapter certaines fonctionnalités que j'ai pu coder 'naïvement' en première approche, en s'appuyant sur ces motifs.
Nous verrons par exemple comment représenter le branchement en série d'une guitare suivie d'éventuels effets et d'un ampli, comment gérer une recherche dans un dictionnaire d'accords qui serait incomplet, ou encore comment faire plus élégamment sonner des accords pour lesquels toutes les cordes ne sont pas jouées. Et ceci sans créer trop d'embranchements pour des cas de données absentes ou d'échecs de traitement !
Je vous promets de ne parler que très peu de monades, en revanche je ne vous garantis aucunement que nous éviterons d'en utiliser.
Ce serait quand même dommage car j'en aurais préalablement implémenté une ou deux from scratch en Test Driven Development et j'aurai grand plaisir à vous les présenter et surtout à les convoquer pour surmonter les défis évoqués plus haut !
Bastien Tran
Comet
Après une longue errance dans la monde académique je suis devenu développeur à la faveur d'un bootcamp. Je suis donc un vieux jeune développeur.
J'ai grandement apprécié - après quelques expériences heureuses mais brouillonnes en R et en SQL dans ma vie passée - de pouvoir professionnaliser ma pratique du code. C'est un cheminement dans lequel je garde comme valeur cardinale la collaboration - séquelle de mes centres d'intérêt académiques - qu'elle concerne mes pairs ou mes collègues du métier mais aussi mon moi du passé et celui du futur.
A présent j'oeuvre essentiellement sous TypeScript ce qui nourrit un autre de mes tropes qu'est la modélisation de domaines. Je tends à penser que quiconque à pris le pli de raisonner sur du systémique peut se risquer au code, et pour ma part je tire un peu de guidance de ma compréhension des systèmes biologiques.
On pourrait s'attendre à ce que, familier des taxonomies, je sois naturellement à l'aise avec des approches orientées objet. Et si ma formation allait elle aussi plutôt dans ce sens, j'ai maintenant la chance de pouvoir expérimenter des approches plus fonctionnelles qui participent à mon évolution tout en me ramenant à mes premiers pas.
J'ai aujourd'hui hâte de pouvoir partager ma modeste expérience de vieux junior avec la communauté !
en_USEnglish