/ SPEAKER
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Marjorie, développeuse full-stack chez Comet. Cela n’a pas toujours été mon métier.
J’ai commencé à travailler en tant que conseillère nationale en prévention des risques professionnels pour le secteur agricole. Poste que j’ai occupé pendant six ans durant lesquels j’ai effectué des missions de PO et travaillé sur les questions d’accès et de maintien en emploi, que ce soit après un accident ou une maladie, qu'elle soit d’origine privée ou professionnelle. Je suis tombée dans le terminal avec joie, il y a un an et demi, et naturellement l'accessibilité du web m'a particulièrement intéressée.
L’idéal serait que les sites que nous créons soient utilisables par toutes et tous, pleinement, et ce, sans que l’utilisateur ait besoin de s’adapter. Pourtant, l’étude de la Web Accessibility Initiative publiée en 2022 démontre que 96,8 % des Home pages testées présentaient au moins une erreur parmi les critères préconisés.
Nous pouvons nous questionner, qui porte la responsabilité de l’accessibilité d’un produit ? Les développeurs.ses ? Les Products Managers ? Les Products Owners ? Les designers.euses ?
Ce talk vous propose de (re)découvrir les critères, des outils, permettant de designer, développer et tester des interfaces web plus inclusives. En opposition avec l’idée d’une responsabilité individuelle, nous pouvons toutes et tous contribuer à relever le challenge de tendre vers plus d’inclusion.
Parmi les nombreuses façons de développer, nous avons choisi de coder ensemble, en étant exclusivement en pair et en mob programming, tous les jours. Mélanger tous les niveaux d’expériences derrière un même IDE vous paraît surprenant ? C’est pourtant notre quotidien depuis quatre ans.
Ces pratiques apportent de nombreux bénéfices dont l’amélioration de la qualité, l’apprentissage en continu et une connaissance commune de la base de code.
Vous vous dites que ce n’est pas pour vous, car vous travaillez à la maison ? Au contraire : en full-remote le mob programming apporte beaucoup d’efficacité tout en gardant les avantages du télétravail. Côté CTO, cela est gage de productivité, et pour une développeuse junior, il n’y a pas de meilleure façon d’être onboardée.
Curieux ? Curieuse ? Venez découvrir notre retour d’expérience où nous partagerons nos difficultés, nos réussites, avec un regard croisé alternant les visions de CTO, développeurs, séniors et juniors.
Searching for speaker images...