13ème édition – du 16 au 18 avril 2025
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Depuis quelques années, la DPE (Developer Productivity Engineering) ou l'art de maximiser la productivité et le bonheur des développeurs occupe les esprits des entreprises les plus tech. L'adoption par les organisations du mouvement DevOps est souvent vue sous l'angle du graal Continuous Delivery, cependant ce n'est qu'une facette des apports de la projection de pratiques de développement sur des éléments d'infrastructure.
Il est une propriété de vos logiciels, fortement observée lors d'intervention de type audit, qui n'était jusque là que peu adressée sous l'angle de l'automatisation : la fraicheur de votre chaîne d'approvisionnement logicielle (Software Bill Of Materials aka SBOM). Inspiré du manufacturing, le SBOM ambitionne la maîtrise de la liste exhaustive de toutes les composantes (librairies, binaires, etc.) constituant votre logiciel. Fin 2021, au moment de Log4Shell, très peu d'organisations documentaient leurs chaînes d'approvisionnement logicielle, depuis de nombreux outils ont vu le jour et/ou sont arrivés sur le devant la scène.
Après avoir illustré ces outils nous continuerons à explorer des solutions aux enjeux de mise à jour des composantes tant externes (dépendances) qu'internes (code) sous l'angle de la gestion de l'obsolescence / modernisation du logiciel. Nous verrons à travers ces exemples que les équipes n'ont plus d'excuses pour adresser ces problématiques essentielles, gagneront en efficacité et auront plus de temps pour se concentrer sur le métier.
Eric SIBER
Freelance (AgileDev & HackYourJob)
J'ai démarré dans le développement Java et sur des compétences Web en 2005, plongé dans l'agilité à partir de 2009. J'ai régulièrement eu le souci de faire de la veille et de m'intéresser aux évolutions de mon métier sur les axes techniques et méthodologiques. Ces efforts constants m'ont amené à devenir responsable de telles démarches au sein de l'entreprise qui m'employait et au service des collaborateurs qui y étaient sensibles, tout cela sans perdre pied par rapport au terrain.
Freelance depuis 2016, j'apprécie de pouvoir me positionner sur un périmètre d'intervention en cohérence avec un équilibre vie privée / vie professionnelle. J'ai ainsi pu varier les postures et découvrir celles de formateur et d'auditeur qui m'ont enrichi selon différents axes dont la pédagogie et la qualité logicielle. J'ai bien évidemment continué à intervenir, avec mes hard skills et soft skills, dans des équipes produit chez des clients en phase avec mes modalités d'intervention et d'engagement en temps presque plein.
Associé depuis 2021 avec d'autres freelances de l'organisme de formation HackYourJob valorisant les formateurs freelances et experts de leurs domaine, ainsi que des formations par la pratique. A ce titre, j'accompagne nos clients dans l'analyse de leurs besoins, les formateurs partenaires dans la collaboration étroite qu'ils ont et le cadre exigeant de la formation professionnelle saupoudrée de certification Qualiopi, et contribue au développement business de l'entreprise.
Petit péché mignon, je pratique l'ultra trail. Je suis également à la recherche du minimalisme dans les différentes facettes de ma vie.
fr_FRFrançais