13ème édition – du 16 au 18 avril 2025
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Chez PayFit, même en tant que "licorne scale-up", nous avons géré en moyenne 1,25 incidents techniques par jour l’année passée. Dans cette session, nous explorerons comment transformer les situations de crise en opportunités d’amélioration continue et de réduction de la dette technique, tout en abordant les défis techniques et produit qu’elles soulèvent.

Au programme :
  • Définir et évaluer un incident
  • Les bonnes pratiques de communication, interne et externe
  • Résolution technique : mitigation et troubleshooting
  • Démarche produit : minimiser les effets sur les utilisateurs
  • Automatisation et résilience organisationnelle
  • Gestion de l’astreinte : modèles et équilibre
  • Post-mortems : transformer les crises en apprentissages

À travers un exemple concret, nous détaillerons les concepts, outils et stratégies pour gérer les incidents complexes et en sortir renforcés. En 18 mois, nous avons évolué d’une culture où les incidents étaient cachés, à une gestion saine et constructive. Découvrez comment faire ce chemin vous aussi !
Cette session interactive alternera théorie, démos, retours d’expérience et scénettes pour rendre l'apprentissage aussi concret que possible et digeste, même en 3 heures.
Alexis "Horgix" Chotard
PayFit
Alexis "Horgix" Chotard est un ingénieur système et développeur travaillant à PayFit (https://payfit.fr).

Développeur de formation avec une expérience davantage tournée système et infrastructure, se retrouvant naturellement dans tous les sujets "DevOps" au sens large.

Passionné d'automatisation pour construire des systèmes autonomes, résilients et facilement maintenables.
Engagé dans l'écosystème "Cloud Native", amoureux de Rust, partisan de l'opensource.
Laurent Leca
PayFit
Managing online products since 2002.
Luc Chmielowski
PayFit
Luc works as an SRE at PayFit (https://payfit.fr), after starting his career as a fullstack developer with a keen interest in improving services performance and reliability, as well as automation, the transition to SRE came naturally.

As someone who loves the social side of engineering, he enjoys connecting with people to discuss tech-related (or not) topics and contributing to open-source projects.
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