Rendu côté client (CSR), rendu côté serveur (SSR), génération de sites statiques (SSG), regénération statique incrémentale (ISR), architecture en îlots, composants serveurs, … Difficile de se retrouver dans les modes de rendu proposés aujourd'hui par les différents écosystèmes front modernes.
Quels sont les principes de ces modes de rendu ? À quelles problématiques répondent-t-ils ? Quels sont leurs atouts et leurs limites en terme de performance, d'expérience utilisateur, d'expérience développeur ? Quels sont leurs contextes d'utilisation à privilégier ?
Je vous propose de partir à la découverte de ces différents modes de rendu front pour vous aider à choisir le mode le plus adapté à votre contexte, illustrés par des exemples dans l'écosystème React, mais valables sur l'ensemble des écosystèmes front.
En tant qu'expert technique chez ASI, mon rôle est d'imaginer les solutions techniques pour résoudre les problèmes de nos clients, d'accompagner les développeurs pendant la réalisation des projets et d'assurer la qualité de nos réalisations. Je contribue également à l'animation de notre communauté technique. Je suis par ailleurs membre de l'équipe d'organisation du meetup React Nantes.
Ce qui me motive chaque jour : travailler en équipe et voir chacun d'entre nous évoluer et progresser, techniquement mais aussi humainement !