Vous êtes plusieurs équipes à travailler sur un même site web et avez des difficultés à avancer ensemble, à atteindre et maintenir de bonnes webperf et un taux de disponibilité satisfaisant.
Si c’est le cas, l'architecture micro frontend est une approche que vous devriez envisager sérieusement ! Imaginez votre site web découpé en une multitude de fragments tel un puzzle et rendant vos équipes autonomes et indépendantes.
7 ans après avoir pris le virage de l’architecture micro frontend et migré 6 de nos sites e-commerce à l’international, après avoir créé une dizaine d’applications et portails web multi-technologies, nous vous proposons un retour d’expérience sur cette architecture.
- Qu’est ce qu’un micro frontend ? Mono ou multi repo ? Mono ou multi techno ?
- Quelle type d’infrastructure pour rendre possible des centaines de déploiements en prod tous les mois ?
- Quel impact sur l’expérience utilisateur, la webperf et la haute dispo ?
- Comment diminuer l’empreinte carbone côté client et réduire la charge sur une infrastructure qui explose en nombre de micro-applications ?
- Comment refondre progressivement un site legacy sans pour autant figer vos évolutions fonctionnelles ?
- Quels impacts sur l’organisation des équipes ? Faut-il s’attendre à des réticences ?
Time to Market, performance et résilience ont orienté nos choix et ont fait de cette architecture une évidence, nous vous proposons grâce à des exemples concrets de vous immerger dans le monde du micro frontend.
Actuellement Developer Advocate chez Leroy Merlin, je forme et j'accompagne les équipes du groupe Adeo/Leroy Merlin dans le monde du micro frontend.